CINÉMA
Célébrer un « Noël Joyeux » est le voeu de Franck Dubosc
Noël Joyeux de Clément Michel
cinéma / comédie
- sortie nationale le 06 décembre 2023
Noël Joyeux : Aînées déjantées
L’effervescence de Noël, les décorations, le repas, les cadeaux et… la famille, c’est le plaisir coupable de Vincent (campé par Franck Dubosc) qui attend ardemment que sa descendance débarque pour pouvoir célébrer sa fête préférée. C’était sans compter le rebondissement qui sonne pour lui comme le glas : les enfants décommandent pour partir en vacances !
L’excitation de Vincent retombe alors comme un soufflet, bien que pour sa femme Béatrice (interprétée par Emmanuelle Devos), l’idée de passer Noël « entre quatre-z-yeux » lui sied à merveille… Mais c’est finalement Vincent qui aura le dernier mot : à Noël, on reçoit ! Son idée ? Ne laisser personne sur le carreau et inviter une pensionnaire esseulée d’un EHPAD pour le réveillon.
C’est ainsi que Monique débarque chez les Barand, accompagnée de son amie du même âge, Jeanne, afin de profiter d’un Noël en famille. Mais entre le caractère bien trempé de Jeanne (qui jouait la mère de Céline Dion dans le film Aline de Valérie Lemercier) et le penchant de Monique pour la bouteille, la douce et joyeuse fête va vite virer au véritable carnage !
Imaginée et réalisée pour la 1ère fois au cinéma par Clément Michel (à qui l’on doit entre autres les pièces à succès Père ou fils, Une semaine, pas plus et Le carton), cette comédie rappelle que la magie de Noël existe, il suffit juste de réussir à se l’approprier…
© Delphine Goby O’rien pour Le Mensuel / Photo DR / décembre 2023
↵ Retour vers la rubrique « cinéma »
You must be logged in to post a comment Login