CINÉMA

« Je ne suis pas un héros » : la comédie d’un gentil malade imaginaire au cinéma

By  | 

Je ne suis pas un héros de Rudy Milstein

cinéma / comédie

  • sortie nationale le 22 novembre 2023
  • De Rudy Milstein
  • Avec Vincent Dedienne, Géraldine Nakache, Clémence Poésy, Isabelle Nanty…

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

 

Je ne suis pas un héros : Juste trop gentil !

Quand le trop gentil Louis se voit diagnostiquer un cancer, amis, parents et collègues lui prêtent soudain de l’intérêt. Celui qu’on avait tendance à laisser de côté car jugé incipide, devient le centre de l’attention. Seul hic, le diagnostique est faux : Louis est en parfaite santé. Mais il n’ose plus rectifier la vérité de peur de retomber dans la platitude de sa petite vie trop tranquille.

Avec cette comédie, premier long-métrage du scénariste et comédien Rudy Milstein (en tournée actuellement dans la pièce Chers parents), on aborde par des chemins détournés, notre rapport à la maladie et surtout notre relation au malade. Comme si la promesse d’une fin anticipée semblait redonner soudain un peu de profondeur au personnage : il devient l’alibi – « j’ai un ami qui a un cancer » -,  il donne une raison de voir la vie du bon côté et créé une urgence : celle d’aimer. C’est ainsi que tous ceux qui l’entourent sont, eux, pris dans un élan d’énergie et de courage pour « l’aider » à affronter la maladie ou donner un – dernier – sens à sa vie.

 

 

Je ne suis pas un héros évolue donc entre deux genres, la comédie – on rit beaucoup de situations cocasses et de répliques bien ficelées – et le drame – bien qu’il soit traité en filigrane – car malgré ces pulsions d’amour et d’amitié, Louis se retrouve face à un dilemme personnel et s’enterre dans le mensonge.

Le casting est équilibré, drôle et sensible. La fine fleur des acteurs français est réunie : Vincent Dedienne, Clémence Poésy, Géraldine Nakache, Sam Karmann ou encore Rabah Naït Oufella mais personne ne tire la couverture à soi et chacun trouve sa place dans un scénario juste et sans pathos.

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / novembre 2023

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

You must be logged in to post a comment Login