COUPS DE COEUR
L’exposition Mission Polaire du Musée Océanographique de Monaco pour le plus grand voyage de votre vie !
Mission Polaire, l’exposition
events / exposition / écologie / voyage
- En ce moment / Monaco / Musée Océanographique / 🎟️ Infos & billetterie ici !
- « Offre tribu » pour les vacances de la Toussaint : le Musée Océanographique de Monaco vous propose un tarif unique à 59€ pour 6 personnes ! (2 adultes + 2 à 4 enfants)
Mission Polaire : Incollable sur l’Arctique et l’Antarctique
Avec Mission Polaire, le Musée Océanographique de Monaco offre un panorama complet des Pôles tant historique, environnemental qu’ethnologique. Dans cette exposition, conçue pour les familles (la venue est conseillée à partir de 6 ans), les visiteurs sont sensibilisés aux grands enjeux de ces aires géographiques reculées. On y aborde le rôle des pôles Nord et Sud dans l’équilibre des océans de l’ensemble du globe, les menaces sur les territoires et sur les populations qui les habitent, ou encore l’extinction de la biodiversité…
Mais ceci étant dit, l’exposition véhicule des valeurs très positives auprès des jeunes générations qui sont encouragées à œuvrer pour la préservation des Pôles. Comme le rappelle Mélanie Laurent, marraine de l’évènement, à la sortie de l’exposition : « L’avenir des Pôles est aussi le nôtre. Si votre mission polaire touche à sa fin, c’est en fait ici et maintenant qu’elle commence réellement ! »
La visite se déroule dans 5 espaces truffés de décors, de supports pédagogiques numériques, d’objets et d’animaux authentiques rapportés lors d’expéditions scientifiques. On entame notre mission en partant à la rencontre de grandes figures historiques qui ont marqué les explorations comme Jean Malaurie, Jean-Louis Étienne, Jean-Baptiste Charcot et Matthew Henson…
On poursuit dans une salle où la présence des Inuits se fait de plus en plus forte : grâce à la reconstitution d’un igloo, le public s’immerge complètement dans le quotidien de cette population emblématique du pôle Nord. Les éléments présentés ont été collectés sur place et proviennent en majorité des collections léguées par Jean Malaurie – ethno-historien -, grand connaisseur de cette aire et de ses habitants.
Nous voilà donc familiarisés avec ces deux Pôles, aussi méconnus que mystérieux ! Il est temps d’en comprendre les enjeux contemporains. Trop souvent, nous confondons l’Arctique et l’Antarctique, les voyant comme deux gigantesques banquises inhabitées. En réalité, ces deux extrêmes sont très différents l’un de l’autre, en particulier par leur biodiversité. La salle Océanomania propose donc de faire le point sur les animaux et les écosystèmes de ces 2 confins de la Terre afin de nous permettre d’y voir un peu plus clair.
Notre visite au Musée Océanographique de Monaco ne serait pas complète si nous n’effectuons pas une « Immersion », l’animation phare de l’établissement. Sur une surface de 650m2, les projections au sol et sur les murs se déploient pour offrir une plongée plus que réaliste aux côtés des baleines au pôle Sud ou une balade sur la banquise avec une ourse polaire et ses oursons. Grand frisson garanti !
Enfin, nous avons rendez-vous avec la science pour faire l’état de nos connaissances de ces milieux si lointains mais pourtant si fondamentaux dans notre quotidien. Les menaces du réchauffement climatique sont plus que visibles, comme le prouvent la fonte des glaciers ou la disparition d’une partie de la biodiversité. Sous l’œil des scientifiques, beaucoup de choses indiquent que la situation est critique mais qu’elle n’est pas encore irrémédiable. C’est dans cet esprit d’effort collectif pour la sauvegarde de la planète que se conclue notre périple Monaco-Les Pôles. Il n’y a plus qu’à se retrousser les manches (comme diraient les manchots) et en avant toute !
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / octobre 2023
↵ Retour vers la rubrique « events »
You must be logged in to post a comment Login