CINÉMA
« L’exorciste, Dévotion » revient hanter vos écrans à partir du 11 octobre
L’exorciste, Dévotion de David Gordon Green
cinéma / horreur
- sortie nationale le 11 octobre 2023
L’exorciste, Dévotion : Ressortez l’eau bénite et les crucifix
Même les âmes les plus jeunes ou les plus sensibles qui n’auraient pas vu le tout premier film L’exorciste connaissent les répliques cultes et la petite musique lancinante de cet horror movie légendaire. 50 ans précisément après le premier opus, voici L’exorciste, Dévotion à nouveau sur nos écrans, pour le plus grand plaisir des amateurs du genre…
La bande-annonce nous promet une production à la hauteur de L’exorciste de William Freidkin (1973). Deux jeunes filles mignonettes sont introuvables pendant 3 jours. À leur retour, leurs parents fous d’inquiétude les retrouvent totalement amnésiques. Le traumatisme de cette disparition semble les avoir bouleversées profondément. Mais, tout est dans le titre : elles sont désormais possédées et doivent être… exorcisées ! Le père d’une des 2 jeunes filles retrouve l’unique et seule personne encore en vie qui a déjà lutté contre la quintessence du mal : la mythique Chris MacNeil.
Et c’est là que cette nouvelle mouture du film d’horreur légendaire nous séduit : c’est l’actrice originelle Ellen Burstyn elle-même qui, à 90 ans, reprend son rôle. C’est d’ailleurs la première fois que la comédienne accepte de revenir à l’écran sous les atours de cette mère qui fut, cinquante ans plus tôt, en proie au démon de sa fille. Alors que L’exorciste de Freidkin a été assorti de 2 suites non réalisées par ce dernier, Ellen Burstyn avait en effet refusé d’y participer.
Ce nouvel opus 2023 est le premier volet d’une nouvelle trilogie L’exorciste, réalisée par un maître de l’épouvante – David Gordon Green – déjà aux manettes des trois films à frissons (et à succès) Halloween (2018-2022). Il se positionne d’ailleurs dans la droite veine du film original et semble vouloir effacer les échecs critiques des 2 premières suites. Il faut dire qu’il joue sur la même corde sensible : de l’effroi à l’état pur.
Avis pour les plus courageux : ce nouvel épisode sera à découvrir dans les salles obscures à partir du 11 octobre 2023… ou à la maison, bien cachés derrière un coussin (avec le son en mute), lors de la sortie en VOD et DVD d’ici environ 4 mois, pour les moins téméraires !
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / octobre 2023
↵ Retour vers la rubrique « cinéma »
You must be logged in to post a comment Login