CINÉMA

Le Dernier Voyage du Demeter au cinéma : horreur en huis clos !

By  | 

Le dernier voyage du Demeter

cinéma / horreur

  • sortie nationale > 23 août 2023
  • De André Øvredal
  • Avec Corey Hawkins, Aisling Franciosi, David Dastmalchian

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

 

Le Dernier Voyage du Demeter : Huis clos historique sanglant

Tout commence comme un film historique, ouvrant sur un fringant navire en bois amarré à un quai où matelots, ouvriers et passagers fourmillent en tenue d’époque. Mais bien vite après le départ en mer dudit bateau, une tension s’installe à bord. C’est bien parce que Le Dernier Voyage du Demeter d’André Øvredal – l’un des maîtres du thriller norvégien – est un véritable film d’horreur.

 

 

Alors qu’il s’engage pour une longue traversée de la Roumanie vers Londres, le Demeter – grand trois mats de commerce – est chargé d’une mystérieuse cargaison, placée en fond de cale. Mais à mesure que le navire s’éloigne des côtes, d’étranges bruits se font entendre la nuit. Puis une des bêtes du cheptel est retrouvée morte avec d’intrigantes marques de crocs plantés dans le cou. Puis vient le tour des marins et des passagers du bateau…

N’en jetez plus ! D’une part parce qu’on ne voudrait pas spoiler ce nouveau film à suspens et d’autre part, parce que si votre culture G est à peu près à jour, vous avez déjà dû voir où le film voulait en venir. Sorties nocturnes terrifiantes ? Traces de morsures ensanglantées dans le cou ? Roumanie (avec un zoom sur la chaîne montagneuse des Carpates) ? Bingo, on est ici en présence d’une nouvelle adaptation de Dracula, THE roman horrifique par excellence !

 

Dracula dans Le Dernier Voyage du Demeter

 

Si on avait déjà apprécié, Renfield, version moderne du roman désaxé sur l’assistant du comte hématophage, on accorde une attention particulière à ce nouveau film, car le choix d’un huis clos en pleine mer peut valoir le détour. Chercher une échappatoire est bien entendu inutile. Les protagonistes doivent ainsi faire face à leur pire cauchemar qui devient bien vite celui des spectateurs ! Rarement (voire jamais) évoqué au cinéma, ce voyage sur le Demeter est le lien narratif qui permet à Dracula d’arriver jusqu’à Londres, où son histoire se développera.

Le Dernier Voyage du Demeter, qui s’échouera bien en Angleterre tel un navire fantôme totalement déserté par son équipage (tous, sauf Dracula, qui prendra les traits d’un loup pour quitter le navire), offre donc une bonne dose d’hémoglobine et de frisson, tout autant que le film nous permet de rajouter une ligne à notre connaissance du roman de Bram Stocker…

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / été 2023

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

You must be logged in to post a comment Login