CINÉMA

« Vers un avenir radieux » : Nanni Moretti se donne le (mauvais) rôle du vieux con

By  | 

« Vers un avenir radieux »

cinéma / comédie dramatique 

  • sortie nationale > 28 juin 2023
  • De Nanni Moretti
  • Avec Nanni Moretti, Margherita Buy, Silvio Orlando

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

 

« Vers un avenir radieux » : Le tout, c’est d’y croire !

Dans la veine des réalisateurs qui se racontent comme l’a récemment fait Spielberg dans The Fabelmans sorti en début d’année, Nanni Moretti se met lui aussi en scène dans son nouveau film Vers un avenir radieux. Dans le rôle de Giovanni, il interprète un cinéaste vieillissant en proie à bien des difficultés. Alors qu’il souhaite tourner un film historique et politique sur le parti communiste italien au milieu des années 50, il se rend compte que les jeunes collaborateurs de son équipe ne savent même pas qu’il y a eu un parti communiste dans son pays. « OK Boomer ! »

L’actrice principale du film, elle aussi met son grain de sel et veut y glisser une langoureuse histoire d’amour. En parlant d’amour justement, la femme de Giovanni lui annonce qu’elle le quitte. Cerise sur le gâteau, alors qu’elle est elle-même productrice, elle finance le film d’un jeune réal’ prometteur. Au même moment, sa fille tombe amoureuse d’un sexagénaire polonais. Et pour couronner le tout, le producteur français de son film révèle lui qu’il est en pleine banqueroute. Bref, c’est la débandade !

 

 

Dans un film aigre-doux, c’est un homme qui se sent lentement décroître qu’interprète le réalisateur de 14 longs-métrages depuis ses débuts au milieu des années 70. Portant un regard parfois piquant sur les nouvelles générations, Nanni Moretti se mue sous nos yeux en « vieux con », articulant à outrance pour se donner un air didactique. Mais ce n’est finalement qu’un stratagème pour cacher que finalement, c’est lui qui ne comprend plus très bien le monde dans lequel il vieillit. Pourtant et avec une certaine ironie, le narrateur nous souhaite quand même un avenir radieux !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / Le Mensuel n°443 / juin 2023

↵ Retour vers la rubrique « cinéma » 

 

You must be logged in to post a comment Login