CINÉMA

« Marinette », un film poignant sur le parcours d’une footballeuse hors norme

By  | 

« Marinette » en avant-première au Pathé Masséna de Nice

events / cinema / biopic / avant-première en présence de l’équipe du film

  • 16 mai 2023 / 19:30 / Nice / Pathé Masséna

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

« Marinette » : L’histoire vraie d’une championne

Si aux États-Unis le football – appelé outre-mer « Soccer » pour le différencier du football américain (sport national par excellence avec le baseball, le basketball et le hockey) – est très souvent réservé aux filles ; en France, il est à l’inverse généralement (encore) considéré comme un sport de garçons.

Heureusement, les mentalités évoluent et nous pouvons tout de même nous régaler des matchs de l’équipe féminine de France de foot. Avec une force de caractère et une envie encore plus affirmée – pour prouver leur légitimité sur le terrain ?-, les filles ont une vision du jeu et une dextérité qui n’ont rien à envier à celles des hommes.

Et bien que faisant désormais totalement (ou presque…) partie du paysage footballistique international, les équipes féminines n’ont toujours pas les mêmes ouvertures ou possibilités (sponsors, salaires, stades…) que leurs consœurs masculines.

 

 

Marinette Pichon fait partie des joueuses outrageusement talentueuses qui ont participé à l’ouverture de ce sport aux filles et c’est ce que retrace le film qui porte en toute simplicité son prénom, Marinette prévu en salle le 07 juin 2023. Présenté en avant-première au cinéma Pathé Massena de Nice le 16 mai prochain, le public pourra le découvrir avant d’échanger avec la réalisatrice Virginie Verrier, la comédienne Garance Marillier mais aussi avec la principale intéressée.

Aujourd’hui connue et reconnue, la vie n’a pourtant pas épargné la joueuse qui, dès ses débuts avec le ballon rond, n’a pas vécu un long fleuve tranquille… Raconté dans son autobiographie intitulée Ne jamais rien lâcher, le parcours hors norme de la pionnière Marinette Pichon – ponctué des violences de son père, du soutien de sa mère, des esprits étriqués rencontrés et d’une ténacité à tout épreuve – a attiré la curiosité de Virginie Verrier, qui avait déjà réalisé À 2 heures de Paris.

Dotée d’une force mentale inouïe, poussée par une mère courage à atteindre ses rêves, soutenue par un coach local qui a cru en elle dès son plus jeune âge et grâce à des entraînements incessants, Marinette a réussi à se hisser au plus haut niveau – en équipe de France et aux États-Unis – et c’est ce que le biopic qui lui est consacré va retracer…

© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Photo DR / Article Le Mensuel / mai 2023

↵ Retour vers la rubrique « cinéma » 

 

You must be logged in to post a comment Login