CINÉMA

« Renfield » ou comment devenir assistant vampire…

By  | 

Renfield comédie d'épouvante Dracula

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

« Renfield » de Chris McKay

cinéma / comédie d’épouvante

 

 

« Renfield » : Relation toxique avec Dracula

“Bonjour, je suis l’assistant de Dracula »… Quelle entrée en matière décoiffante pour se présenter en soirée !
C’est pourtant bien ça, le métier du jeune Renfield : fournir de fraîches petites victimes innocentes au célèbre vampire de Transylvanie. Dans cette version modernisée du roman de Bram Stoker (1897), Nicholas Cage interprète le conte hématophage avec une grande liberté de ton, très pop et franchement comique.

 

 

Mais ce nouveau film n’est pas vraiment consacré au plus célèbre suceur de sang de la littérature : il est plutôt un portrait de son fameux laquais – Renfield -, tiraillé entre sa soumission à Dracula et son désir de révolte. Néanmoins, augmenté de super pouvoirs qui lui ont été conférés par son maître, l’assistant va finir par trouver ses heures de gloire auprès d’une policière de la Nouvelle-Orléans, qu’il a choisi d’aider dans la lutte contre le crime en bandes organisées.

Avec ce film graphique et très chorégraphié, le réalisateur Chris McKay inscrit l’intrigue dans la vie actuelle. Renfield se décharge de sa relation toxique « d’employé à patron » dans un groupe de parole anonyme qui donne lieu à des quiproquos cocasses avec les autres participants… jusqu’à ce qu’apparaisse Dracula dans une mise en scène grandiose et qu’il se mette à les faire relativiser sur leurs propres problèmes !

 

Nicholas Cage est Dracula

 

Ce détour humoristique donne un nouveau souffle à un personnage déjà largement adapté au cinéma et on profite avec plaisir de ce style hybride qu’est la comédie d’horreur. D’autant que les deux acteurs principaux s’en donnent eux aussi à cœur joie : Nicholas Cage interprète avec facéties les mimiques sadiques du vampire, tandis que Nicolas Hoult alterne entre les 2 facettes de sa personnalité torturée, de victime à super-héros. Et même si tous évoluent dans un scénario pas toujours des plus subtils, les ficelles sont tellement grosses qu’elles en deviennent amusantes, d’autant qu’elles sont soutenues par des dialogues criblés de phrases percutantes.

Vous laisserez-vous séduire ? Un conseil : restez quand même sur vos gardes…

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / DR  / Article paru dans Le Mensuel n°442 de mai 2023

You must be logged in to post a comment Login