CONCERT
1 soirée, 3 slameurs, 1 seul objectif : rimer pour le Festival SlamSol
« Soirée Slam » avec Souleymane Diamanka, Mesko, Oriane
concert / slam
- 05 mai 2023 / 20:00 / Grasse / Théâtre de Grasse
« Soirée Slam » : Pas la peine de crier, il faut juste slamer
Triple affiche pour la Soirée Slam du Théâtre de Grasse qui ouvrira le Festival SlamSol 2023 (qui se tiendra à Grasse du 05 au 07 mai 2023). Le poète Souleymane Diamanka, la slameuse niçoise Oriane et le togolais Mesko se partageront la scène pour porter haut le verbe de cet art oratoire exigeant.
Pour la quatrième édition de ce festival très largement plébiscité par les jeunes grassois, le grand Souleymane Diamanka fera ré(ai)sonner sa voix. Celui qui a commencé dans le rap avant de se déplacer vers le slam et la poésie a sorti son premier album en 2007. Né au Sénégal, il grandit à Bordeaux mais garde toujours un pied en Afrique puisque dans son art, il s’inspire en effet profondément de la tradition des griots, ces narrateurs insatiables de récits historiques. Quand on écoute ses mélopées, on est frappé par la richesse du texte et sa façon de faire jouer les syllabes, le tout sur des mélodies totalement épurées… Pas étonnant qu’il soit le président d’honneur du SlamSol 2023 !
À ses côtés, la niçoise Oriane qui chérit particulièrement ce genre de scène où se croisent des artistes de multiples horizons. Elle a fait ses premières gammes lors des scènes ouvertes des Poetry Slam Nice au Théâtre de l’Impasse, puis tout s’est arrêté quand les lieux culturels ont fermé pour cause de Covid. Tout ? Pas totalement puisque son premier album L’ornithorynque est tout de même sorti pendant cette période troublée. Le choix de ce drôle d’animal n’est bien sûr pas un hasard. Elle dit de lui (et d’elle-même) qu’il « ressemble à tout, ressemble à rien« . Une façon de clamer l’originalité de son art qui navigue entre slam et chanson, récité de sa voix fluette.
Enfin, le public pourra (re)découvrir, le slameur Mesko, habitué des évènements grassois. Le jeune artiste aux lunettes rondes délivre un style ciselé et percutant qui parle, entre autres, de son Afrique natale. Considéré comme un des meilleurs représentants du slam de l’Afrique francophone, il est sacré Champion de Slam du Togo et termine 4ème à la Coupe d’Afrique de Ndjamena en 2018.
Informations et billetterie sur le site du Théâtre de Grasse
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo droits réservés / Article paru dans Le Mensuel n°441 d’avril 2023
You must be logged in to post a comment Login