COUPS DE COEUR
« En attendant Godot » de Beckett renaît au TNN
« En attendant Godot » de Beckett
théâtre / théâtre de l’absurde
- 02 > 05 mai 2023 / 20:00 / TNN / Nice / Théâtre National de Nice
« En attendant Godot » : Sainte patience…
L’immense Samuel Beckett (récompensé du prix Nobel de littérature en 1969 pour l’ensemble de son œuvre) a évidemment excellé comme auteur de très nombreux poèmes et romans mais son écriture théâtrale n’est pas en reste, il suffit notamment d’observer le succès qu’a connu (et connaît toujours) sa pièce En attendant Godot.
Dans cette œuvre, l’irlandais – né dans le sud de Dublin en 1906 – relate en deux actes une tranche de vie de deux vagabonds – Estragon et Vladimir – qui attendent un personnage mystérieux qui n’arrivera pas : Godot.
Les deux protagonistes, dont on ne connaît que très peu de choses, se lancent alors dans des discours stériles et des plaintes sur leur difficile condition de vie, le tout ponctué d’ennui. La pièce, à sa sortie en 1953, fit scandale ! Trop novatrice pour l’époque, ne proposant pas spécialement d’intrigue ni d’action, axant ses propos sur les émotions, l’intellect et l’utilité de l’Humain, En attendant Godot apparaissait alors comme un genre nouveau, aussi décrié qu’adulé.
Le TNN a décidé d’offrir sa scène, pour trois représentations, à cette œuvre – aujourd’hui enfin comprise à sa juste valeur et ainsi devenue mythique – mise en scène par Alain Françon (déjà distingué par deux Molières pour son travail) et interprétée par les comédiens Éric Berger, Guillaume Lévêque, Antoine Heuillet, André Marcon et Gilles Privat.
© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Photo DR / Article paru dans Le Mensuel d’avril 2023
You must be logged in to post a comment Login