CONCERT
Jenifer en interview pour sa tournée et son album « N°9 »
« C’est vertigineux de fêter mes 20 ans de carrière… » Jenifer
Reprenant la route avec son 9ème opus paru en novembre, Jenifer – plus lumineuse que jamais – célèbre les 20 dernières années qui la séparent de sa victoire, en 2002, lors de la Star Academy. Et si pour elle autant que pour nous le temps a passé à une vitesse vertigineuse, la chanteuse ne montre aucun signe de nostalgie, au contraire ! Assumant ses différentes périodes musicales et chérissant chaque moment passé en compagnie d’un public qui lui fait l’honneur d’être fidèle, la jeune fille qui entonnait J’attends l’amour a laissé place à une pétillante quadra indétrônable dans le paysage musical français. Enregistré à Londres dans les conditions du live, son N°9 – naturellement taillé pour la scène et aux sonorités vintage – est à l’image de la femme que Jenifer est devenue : cash, authentique, joyeux et intense !
Jenifer pour « N°9 Tour »
interview / concert / chanson française / pop
Morgane Las Dit Peisson : Votre nouvelle tournée débute ce mois-ci…
Jenifer : Je suis très « traqueuse » donc j’ai peur de la 1ère date mais j’ai en même temps très hâte ! (rires) J’attends cette tournée comme le messie car cet album, N°9, est vraiment celui qui me ressemble le plus. Ce sont des chansons qui me tiennent particulièrement à cœur. Le fond que j’ai choisi est plus assumé, les sonorités ont des influences un peu plus organiques, plus seventies mais il y a aussi du rock ou encore de la soul… Je voulais que tout ce que j’aime se mélange !
Un nouvel album et une tournée anniversaire…
C’est assez vertigineux de réaliser que je fête mes 20 ans de carrière… J’ai l’impression (comme tout le monde je crois) de ne pas les avoir vu passer et en même temps, je suis très consciente de la chance que j’ai d’être encore là et d’avoir l’honneur de pouvoir continuer à proposer des choses. J’ai un sentiment de reconnaissance totale vis à vis du public avec qui j’entretiens un lien indéfectible… Et savoir que ce mois-ci, je repars à sa rencontre, est la plus belle des récompenses !
« N°9 » parle d’amour mais sous un nouvel angle…
L’amour est un sujet inépuisable ! (rires) On ne le perçoit pas de la même manière à 20 ans qu’à 40, on n’en a pas les mêmes attentes. Quand je me lance dans un nouveau projet, j’ai besoin de pouvoir être sincère afin qu’il me ressemble. J’ai de l’expérience, je suis maman de 3 enfants donc les histoires que je raconte ont elles aussi changé. J’ai toujours besoin de cette remise à zéro pour ne pas avancer mécaniquement. Du coup, quand je sors un album, il est à la fois dans les faits le dernier et dans ma tête, le tout premier…
Un album empreint de liberté dû aux textes mais aussi à l’enregistrement…
J’ose plus, c’est vrai… C’est un des rares privilèges de l’âge ! (rires) J’aborde sans tabou l’homosexualité avec Et si on sortait ce soir ?, le désir féminin dans Tais-toi tout autant que mes inquiétudes de mère dans En attendant… Il y a du caractère dans ces textes que je dois aux auteurs qui m’ont accompagnée dans ce nouveau chapitre. Je suis plutôt pudique dans la vie de tous les jours, pourtant, ils ont réussi à capter celle que je suis aujourd’hui. Et cette liberté de ton fait écho à celle, musicale, qui s’est enregistrée avec de vrais instruments dans des conditions de live. Ça change tout parce que ce n’est pas lisse, ça n’a pas été imaginé pour être parfait mais pour être vivant…
© Propos recueillis par Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photos ADG / Article paru dans Le Mensuel n°440 de mars 2023
You must be logged in to post a comment Login