CINÉMA
Thriller politique « De grandes espérances » : la fin justifie t-elle les moyens ?
« De grandes espérances » de Sylvain Desclous
cinéma / thriller politique
- 22 mars 2023 / sortie nationale en salle / 1h45
« De grandes espérances » : Doit-on être prêt à tout pour le pouvoir ?
Dans une bande-annonce haletante, le réalisateur Sylvain Desclous dévoile son nouveau film De grandes espérances. Dans ce format court, on sent déjà toute la tension du long-métrage et la qualité de la performance du trio d’acteurs Rebecca Marder, Benjamin Lavernhe et Emmanuelle Bercot qui portent ce thriller politique.
Tous deux étudiants en sciences politiques, Madeleine et Antoine (campés par Rebecca Marder et Benjamin Lavernhe) sont promis à un beau destin dans les arcanes du pouvoir. Alors qu’ils préparent leur oral d’entrée à l’ENA, une altercation avec un habitant vire au drame lors de vacances familiales en Corse. Comment incarner la probité d’un homme et d’une femme publics, au service de la nation, lorsqu’on a du sang sur les mains ? Un choix draconien s’impose à eux : assumer leur acte et plaider la légitime défense ou effacer toute trace de cet « accident de parcours » et poursuivre leurs ambitions…
Major de promo, Madeleine – talentueuse oratrice qui sait faire entendre ses idées résolument engagées envers les populations fragiles et opprimées – est repérée et propulsée dans la sphère politique par la tante de Benjamin, une ex-ministre en reconquête du pouvoir. Mais alors que le jeune couple se défait suite à l’épisode corse, tous les coups sont désormais permis entre Madeleine et son ex-compagnon, Benjamin.
Le réalisateur a choisi pour incarner ces personnages – aussi entiers dans leur combat que dans leur mensonge – des porte-étendards du cinéma français. Rebecca Marder, révélée avec sa performance de jeune Simone Veil dans le biopic d’Olivier Dahan Simone, le voyage du siècle, confirme son immense talent à incarner la conviction, l’engagement et la résistance. Le comédien, Benjamin Lavernhe, nominé aux Oscars et aux Molières, convient parfaitement au rôle d’un aspirant politique adoptant bien vite les ficelles du métier, sans scrupule ni remord. Lui aussi confirme l’ampleur de son jeu en couvrant des personnages classiques du répertoire qu’il incarne en tant que sociétaire de la Comédie-Française et des rôles bien plus modernes comme dans Le sens de la fête ou dans Les engagés, drame sur les migrants sorti en 2022. Enfin, Emmanuelle Bercot, qu’on connaît pour ses rôles et films forts (De son vivant en 2021 pour le plus récent) et engagés (La fille de Brest en 2016), confirme, quant à elle, son charisme et sa sincérité cinématographique.
Le film s’annonce donc être un des succès de l’année. Tout y est : intrigue savamment ficelée, réalisation nerveuse, narration et dialogues de haut-vol sans oublier la bande-son qui soutient le suspens… Il attise en tous cas, de grandes espérances côté public !
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo Ad Vitam / Article paru dans Le Mensuel n°441 d’avril 2023
You must be logged in to post a comment Login