COUPS DE COEUR
« L’île prisonnière », la nouvelle mini-série thriller de France 2
« L’île prisonnière » sur France 2
série / mini-série / drame / thriller
- 13 > 27 février 2023 / France 2 / 21:10 / saison 01 / 06 épisodes / De Michel Bussi / Avec Pierre Perrier, Lannick Gautry, Margot Bancilhon, Antoine Duléry
« L’île prisonnière » : Façon « Dix petits nègres » contemporain
Si les plateformes internationales ont le vent en poupe grâce à un apport constant de nouvelles séries, notre « bonne vieille » télévision nationale n’a pas à rougir de ses productions. Souvent raillées ou boudées par des téléspectateurs restés sur des souvenirs désormais dépassés de téléfilms gentillets qui ne faisaient pas le poids, à leurs yeux, face aux créations américaines ; celles-ci ont connu un dépoussiérage qui leur permet désormais d’attirer un public de plus en plus large. Plébiscitées tant par le public que la critique ou le métier, on pense évidemment à Dix pour cent, Chefs, Family Business, Le Bazar de la Charité et aux policières HPI, Candice Renoir, L’art du crime ou encore Vortex dernièrement qui ont passionné ou passionnent à chaque saison le public.
Car si certaines comme Balthazar ou Meurtres à… reviennent régulièrement sur nos écrans, d’autres prennent la forme de ce que l’on appelle désormais des « mini-séries ». Beaucoup plus courtes que les séries habituelles et bien plus longues que le format téléfilm, celles-ci se découpent généralement en 4, 6 ou 8 épisodes diffusés par 2 et ce, un soir par semaine, jusqu’à la résolution de l’intrigue. Présentant l’avantage de pouvoir prendre plus de temps pour développer la psychologie des personnages, elles permettent également aux réalisateurs d’étayer leurs scénarios en les enrichissant de suspense et de rebondissements. Plus denses tant à regarder qu’à jouer, ces productions sont aussi l’occasion pour nos comédiens de travailler régulièrement tout en n’incarnant pas des personnages à la va-vite, d’où cette sensation aussi d’une meilleure interprétation, plus « juste » et plus profonde. Et alors que le cinéma fut durant de longues années le sacerdoce pour tout bon acteur qui se respectait, la série a à son tour gagné ses lettres de noblesse, au point que la ville du cinéma par excellence – Cannes évidemment – a tenu à lui créer un festival à part entière : Canneseries (prévu cette année du 14 au 19 avril) !
Parmi les nouveautés 2023, sur France 2, on pourra découvrir du 13 au 27 février prochains, L’île prisonnière. Thriller se déroulant en Bretagne sur la la petite île de Penhic, dans des décors certes gris mais à couper le souffle, celui-ci annonce justement la couleur dès les premières images ! Pas une minute à perdre, le téléspectateur est immédiatement plongé dans l’ambiance angoissante imaginée par Michel Bussi. Des vues qui dominent la mer, puis survolent un champ où une éleveuse s’occupe de son troupeau de moutons. Un homme, armé d’un fusil, se plante devant elle. Le ton est donné, le rythme sera haletant. Une scène similaire se produit dans la seule école de l’île et l’on comprend que cette dernière est littéralement prise en otage (et ses habitants avec !) par une bande d’activistes menée par un certain Alpha (incarné par un habitué des séries, Lannick Gautry). Pour quelles raisons et dans quel but, on vous laisse le découvrir à partir du 13 février sur France 2 mais on peut déjà vous assurer que vous ne trouverez pas la clef de l’énigme dès le 1er épisode !
© Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo Mélanie Bodolec / Article paru dans Le Mensuel n°439 de février 2023
You must be logged in to post a comment Login