COUPS DE COEUR

Virginie Lemoine, Mélanie Page et Guillaume Sentou nous entraînent dans la déjantée « Black Comedy »

By  | 

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

« Black Comedy » avec Virginie Lemoine, Mélanie Page et Guillaume Sentou

théâtre / comédie

« Black Comedy » : invitations à gagner dans les concours ici !

 

 

« Black Comedy » : L’humour est aveugle

Que ceux qui n’ont jamais eu envie d’espionner leurs voisins par le trou de la serrure nous jette la première pierre ! D’ailleurs, si les émissions (plutôt bas de plafond) de télé-réalité fonctionnent toujours malgré leur manque de profondeur, c’est bien que le commun des mortels est curieux, si ce n’est parfois un tantinet voyeur… Alors que tous ceux qui n’osent pas se rincer l’oeil discrètement se préparent, on a la solution idéale et déculpabilisante : la pièce Black Comedy !

 

 

Véritable best-seller théâtral anglo-saxon imaginé par Peter Shaffer dans les années 60, celle-ci nous invite à observer l’intérieur de l’appartement d’un jeune sculpteur et de sa fiancée. Afin d’épater un acheteur potentiel, le couple a la présence d’esprit d’emprunter à son voisin collectionneur – en son absence et sans lui demander l’autorisation bien sûr – ses objets d’art le temps d’une soirée. Évidemment, rien ne se passe comme ils l’avaient imaginé et ce dernier décide de rentrer plus tôt que prévu chez lui. Banal et attendu ? Oui, ça l’aurait été si l’auteur n’avait pas eu l’idée de plonger tout ce beau monde dans le noir…

 

 

Alors que leur plan semble se dérouler sans anicroche, les deux cambrioleurs amateurs se retrouvent dans une obscurité totale à cause d’une panne de courant dans l’immeuble ! La situation s’éternisant et le voisin étant de retour sur les lieux, il ne leur reste plus qu’à tenter de tout remettre en place à tâtons, avec discrétion, sans égratigner le précieux butin et le tout en compagnie du voisinage qui fait des allées et venues. Là où la mise en scène est astucieuse, c’est que si les personnages ressemblent à des joueurs de colin-maillard, le public quant à lui les voit parfaitement et ce, sans renfort d’effets spéciaux ! Le secret ? Il est aussi simple pour le spectateur qu’ardu pour les comédiens : la scène est éclairée normalement mais les acteurs doivent interpréter leur partition en faisant mine de ne jamais se voir…

© Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo droits réservés / Article paru dans Le Mensuel n°439 de février 2023

You must be logged in to post a comment Login