CINÉMA
Tom Hanks est devenu « le pire voisin au monde », acariâtre à souhait !
« Le pire voisin au monde »
film / comédie / comédie dramatique
- Sortie cinéma le 01 février 2023 / 2h06 / De Marc Forster / Avec Tom Hanks, Jon Osbeck, Kelly Lamor Wilson
« Le pire voisin du monde » : Et si votre voisin n’attendait que quelques miettes d’attention pour devenir sympathique ?
Ça fleure bon le feel-good movie* et alors what* ? Au Mensuel, on vote OUI pour les plaisirs coupables et il semble que le dernier film de Tom Hanks, Le pire voisin au monde pourrait faire partie de cette catégorie. Avant la soirée pyjama, on pourra apprécier cette comédie en salle à partir du 01 février 2023.
À la base de ce long-métrage porté par le gigantesque Tom Hanks, un autre gros succès international : le roman Vieux, râleur et suicidaire : la vie selon Ove publié par l’auteur suédois Fredrik Backman en 2012. Best-seller traduit dans 25 langues, le livre raconte l’histoire d’Ove – rebaptisé Otto dans le film -, inconsolable et dépressif après la mort de sa femme Sonya et son licenciement. « Vieux, râleur et suicidaire » donc, Otto passe le temps en assénant des punchlines cyniques aux habitants de son quartier jusqu’à ce que son train-train se trouve chamboulé à l’emménagement d’un couple et ses deux petites filles dans la maison voisine. Fraîcheur, spontanéité et quelques punchlines retour à l’envoyeur et Otto redécouvre peu à peu qu’être aimable (voire gentil) avec son prochain ne coûte pas plus cher ! Il reprend goût à la vie et se replonge dans ses souvenirs de jeunesse.
Le roman avait déjà été porté à l’écran en 2015 avec une première version suédoise nommée pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Une très bonne base qui a servi de socle à cette version américaine qui nous offre quelque chose de touchant en voyant le si charismatique Tom Hanks camper un vieil homme, fragilisé par la vie. L’acteur de 66 ans qu’on a vu grandir, mûrir et doucement vieillir, célèbre ses 40 ans de carrière et plus de 120 films et séries, dont 2 oscars pour Philadelphia (1994) et Forest Gump (1995). Plus qu’un simple film pour nous remonter le moral, Le pire voisin au monde pourrait bien nous inciter à changer de regard sur certaines personnes moroses de notre entourage à qui il ne manque peut-être parfois qu’un peu d’attention…
* Un film pour remonter le moral
** Quoi ?
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo Storyteller Distribution Co., LLC / Article paru dans Le Mensuel n°439 de février 2023
You must be logged in to post a comment Login