Non classé
Ludovico Einaudi Interview
Ludovico EINAUDI
Compositeur de la B.O. du film « Intouchables »
Morgane L. : D’où vient cette passion pour la musique et le piano ?
Ludovico Einaudi : Elle me vient de ma mère qui jouait elle-même du piano. Tout petit, je l’écoutais et ensuite, c’est elle qui m’a appris les bases.
La musique pour moi est donc quelque chose de très sentimental…
Qu’écoutiez-vous étant enfant ?
Ma mère jouait du Bach, du Beethoven et moi, je me souviens qu’étant petit, j’avais un livre de chansons françaises pour enfants telles que « Sur le pont d’Avignon »… (rires) Mais j’ai aussi deux grandes soeurs qui elles, à cette époque, écoutaient plus les Beatles et Bob Dylan.
Entre jouer d’un instrument et créer, il y a un monde, à quel moment vous êtes-vous senti prêt à composer ?
Les premières ébauches de composition sont arrivées au tout début avec la guitare, instrument que je pratiquais finalement beaucoup plus. Je m’amusais à reprendre des titres populaires mais également à improviser un petit quelque chose en jouant un peu de blues.
Entre jouer et composer, avez-vous une préférence ?
J’aime faire un peu l’un, un peu l’autre ! (rires)
J’ai des périodes où je me sens inspiré pour composer, où j’ai besoin de ces moments solitaires et introspectifs mais après ça, voyager de par le monde devient une nécessité !
Il est important pour moi de trouver un juste milieu entre ces deux dimensions car voyager m’offre cette magnifique énergie que je tiens à conserver.
On vous a classé dans les compositeurs minimalistes ?
Personnellement, je n’aime pas trop ce genre de définitions mais comme tout le monde, je ne peux y échapper ! Minimaliste… je ne sais pas mais en tous cas, j’aime créer une musique qui revienne un peu à l’essentiel…
Comment s’est passée la rencontre avec le monde cinématographique ?
Au début, ça a été avec des amis qui réalisaient leur 1er film et ensuite, c’est Nanni Moretti qui s’est servi de quelques-unes de mes compositions pour un de ses films et de là, ce sont enchaînées d’autres collaborations.
Comment avez-vous travaillé sur « Intouchables » ?
Les réalisateurs savaient ce qu’ils voulaient mais je n’avais pas le temps de composer à cette époque. Ils aimaient particulièrement certains de mes morceaux, ils me les ont fait écouter sur les images du film et effectivement, ça fonctionnait très bien ! À partir de là, on les réadapté un peu aux scènes du film. Par exemple, sur la scène de fin, le morceau choisi s’est même transformé, en studio, en improvisation !
Ça a été un travail très agréable…
www.le-mensuel.fr Retour aux interviews
You must be logged in to post a comment Login