BONS PLANS
#jesorsdechezMoi • comme un poisson dans l’eau ! • Plongée / 06
Comme un poisson dans l’eau ! • Plongée / 06
Nous sommes nombreux à avoir été traumatisés par Les Dents de la Mer mais, tout bien pesé et si l’on fait preuve d’un peu d’honnêteté, ce serait plutôt à la Grande Bleue et ses habitants d’avoir peur de nous ! Car si on la maltraite en se baignant enduits de crèmes qui souvent sont composées de produits chimiques que les coraux finissent par absorber tels que l’oxybenzone (essayez de trouver une crème solaire contenant des filtres UV minéraux comme le dioxyde de titane ou le dioxyde de zinc et un maximum de composants naturels et biodégradables), en jetant nos détritus et nos mégots de cigarettes n’importe où ou en arrachant la posidonie (plante à fleurs marine essentielle à l’écosystème uniquement présente en Méditerranée) avec nos ancres de bateaux, la mer, elle, en revanche ne nous veut pas autant de mal que ce que le cinéma et les légendes ont bien voulu nous faire croire ! Le plus grand danger que l’on court en se baignant le long de notre côte est de frôler une méduse ! Donc si vous vous privez du plaisir de la baignade, du snorkeling ou de la plongée sous-marine sans être phobique de l’eau mais uniquement par crainte de vous faire attaquer par une bête encore non recensée, sachez que vous avez juste trop d’imagination et que les poissons auront – bien qu’il soient extrêmement curieux en voyant descendre un plongeur – toujours plus peur que vous ! Alors respirez, détendez- vous et profitez de ce jardin sousmarin que nous offre notre chère Mer Méditerranée… ©Morgane Las Dit Peisson & Delphine Goby O’Brien pour #jesorsdechezMoi par Le Mensuel
Bienfaits de la plongée
En France, on compte eviron 140 000 licenciés et ce, pour multiples raisons ! En effet, si la première vertu de la plongée est d’offrir une immersion totale dans un monde à la beauté renversante, on découvre en s’y adonnant que cette activité sportive a bien d’autres points forts !
Apesanteur
Un peu comme dans l’espace, vous allez, une fois que vous aurez réussi à vous immerger, ressentir une impression unique d’apesanteur et de légèreté, grâce à votre gilet stabilisateur…
Bien-être
Véritable anti-stress, la plongée vous invite dans un univers silencieux, serein et reposant où vous n’entendrez que le son d’un souffle (le vôtre bien sûr) qui, tout naturellement, se ralentira. D’ailleurs, si vous êtes adeptes du yoga, vous retrouverez ce même travail de maîtrise de la respiration !
Échange
Même si ça peut sembler être une activité très solitaire puisqu’elle favorise l’introspection et que vous ne pouvez pas parler « vocalement », la plongée vous obligera, pour des questions essentielles de sécurité, à être observateur et attentif aux personnes qui vous accompagnent… L’échange se fait différemment, par le regard mais aussi par une gestuelle ressemblant à une langue des signes que vos moniteurs vont apprendront.
Accessibilité
Si vous n’êtes pas du genre ultra sportif, n’ayez crainte, la plongée est adaptée à tous ! Hommes, femmes (à condition qu’elles ne soient pas enceintes) et enfants (à partir de 8 ans) de tous âges sont les bienvenus ! En revanche, un certificat médical de non contre-indication à la plongée vous sera demandé à l’inscription.
Brûler des calories
Sans même vous en rendre compte, vous vous débarrasserez d’environ 500 calories pendant la durée moyenne de la plongée, c’est-à-dire 45 minutes… C’est toujours bon à perdre !
Point faible
le matériel, lourd à la surface et la combinaison en néoprène que vous avez intérêt à enfiler au moins jusqu’à la taille avant de trop transpirer sur le bateau qui vous mènera à votre spot de plongée.
Hygiène
Les clubs de plongée ont toujours été obligés d’être d’une hygiène irréprochable puisque le matériel passe de main en main et de bouche en bouche ! Intégralement désinfecté après chaque sortie, il ne présente pas de danger particulier en cette période de crise sanitaire.
Conseils
Il est interdit de plonger si vous avez pris ou si vous allez prendre l’avion à moins de 24h d’intervalle • Évitez les trop fortes consommations d’alcool car celui-ci favorise la déshydratation et augmente le risque d’accident de décompression Restez zen, c’est le meilleur moyen de bien contrôler votre respiration et ainsi réussir à descendre les premiers mètres qui nous font tous remonter comme des bouchons à la surface si on ne vide pas bien nos poumons ! Bien sûr vous serez lesté mais jamais trop, pour ne pas « couler » comme une pierre !
La clef de la plongée, c’est la maîtrise de soi et le calme en toute circonstance…
Soyez au niveau !
Le baptême
Rien de religieux là-dedans bien que cette toute première étape vous permette d’entrer en communion avec le monde sous-marin ! Rien à acheter, vous pourrez venir les mains dans les poches (et avec un maillot de bain bien sûr !), tout vous sera prêté par le club de plongée. Le moniteur vous expliquera tout et surtout, vous écoutera beaucoup afin de s’adapter au mieux à vous et à vos éventuelles inquiétudes. Vous descendrez entre 0 et 6 mètres maximum et le temps passé sous l’eau sear d’environ 20 ou 30 minutes à moins que vous vouliez arrêter avant !
Niveau 1 (à partir de 12 ans)
Il vous permettra de descendre jusqu’à 20 mètres en compagnie de votre moniteur et du reste de votre palanquée (groupe de plongeurs). Pour l’obtenir, quelques plongées (en moyenne 5) sont nécessaires pour savoir à être autonome. Vous apprendrez à utiliser les gestes de communication, à vérifier votre matériel et à maîtriser votre respiration pour vous immerger et vous déplacer à hauteur constante sous l’eau…
Niveau 2 (à partir de 16 ans, niveau 1 requis)
Évidemment plus poussé que le niveau 1 ! Il est le 1er pas vers la plongée autonome (sans moniteur) alors on vous y apprendra la prévention, la détection et le traitement des incidents de plongées mais aussi l’orientation ! À l’obtention, vous pourrez plonger avec un binôme jusqu’à 20m et avec un guide jusqu’à 40m !
You must be logged in to post a comment Login